Devis mutuelle santé

Devis mutuelle santé

La région Parisienne réagit aux inégalités de l’accès aux soins

Un rapport de l’assurance maladie publié le 29 juin dernier avance que les personnes les plus défavorisées font face à des inégalités en raison d’un manque d’accès aux soins. Ces personnes ont ainsi moins recours aux examens de prévention et sont les plus touchées par les compléments ou dépassements d’honoraires. Exemple mentionné dans le rapport : En 2008, 8% des femmes cadres et avec un statut social supérieur n’ont pas eu recours à une mammographie durant les trois dernières années contre 20% chez les ouvriers. Ils sont seulement 9 généralistes pour 10 000 habitants à ne pas pratiquer les dépassements honoraires.

 

Face à ces inégalités décrites sur le document de la caisse nationale de l’assurance maladie (cnam), la ville de Paris a vite réagit pour proposer un plan d’action permettant un meilleur accès aux soins aux parisiens. Pour venir à bout de la crise sanitaire, Paris met en place un « programme de renforcement de l’offre des soins de premier recours », qui consiste en l’investissement de 2 millions d’euros dans la création et la modernisation des centres de santé. Plusieurs de ces établissements porteront le label ‘Paris santé’. Les centres portant ce label permettront aux patients de se soigner et se faire consulter sans devoir avancer une somme conséquente.

Source : //www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/5294-paris-veut-remedier-aux-inegalites-dans-lacces-aux-soins.html


01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres