Dégradation de l’accès aux soins chez les étudiants
Un sondage mené par l’Institut Français de l’Opinion publique (IOFP), en collaboration avec la Mutuelle des étudiants(LMDE) conclut que la situation des jeunes est alarmante. Enquête réalisée auprès de 8500 jeunes, un étudiant sur 5 confie ne pas avoir suffisamment de ressource financier pour se soigner.
La LMDE conclut que l’accès aux soins des étudiants est en baisse et leur niveau de protection sociale ne répond plus à leur besoin. Les dépenses courantes comme le loyer, l’alimentation privent ces jeunes de tout autre soin lié à la santé. Un français sur deux dit survivre avec moins de 400€ par mois. En raison de cette difficulté financière, 19% ne sont pas adhérents à une complémentaire santé.
En 2008, ils étaient 59% à profiter d’une visite médicale obligatoire et aujourd’hui ils sont seulement 32% à en bénéficier. Situation alarmante, d’autant plus que la santé des jeunes restent à risque. Plus d’un tiers des universitaires disent consommer de façon régulière ou occasionnelle l’alcool et le tabac. Les jeunes se qualifient eux-mêmes de « génération sacrifiée ».
« Cet affaiblissement du suivi sanitaire à l’université se retrouve aussi dans l’enseignement secondaire... La précarité sociale des étudiants se renforce. Il faut sortir du temps des constats et des rapports et investir massivement pour enrayer ce phénomène de renoncement aux soins »- Président de LMDE.
Source : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201399802912-un-etudiant-sur-quatre-en-difficulte-financiere-169173.php
A découvrir aussi
- Mutuelle familiale
- MMA – Le groupe d’assurance mutuelle multi-spécialiste
- Mutuelle jeune : Couverture santé économique et avantageuse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres