Fonctionnement de la Carte Vitale
La Carte Vitale est délivrée par votre Caisse d’Assurance Maladie. C’est une carte à puce qui détient toutes les informations personnelles à votre sujet. Les informations enregistrées sont uniquement d’ordre administratif et aucune information médicale n’est disponible. Elle est utilisée dans le cadre des remboursements entre la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Carte Vitale et la mutuelle
Lorsque vous souscrivez une mutuelle pour la prise en charge de vos frais de santé, on vous demande de présenter votre Carte Vitale, pour confirmer que vous êtes bien un assuré social. Le remboursement de la mutuelle se fait donc en complément de celui de la Sécurité Sociale.
Autrefois, l’envoi de feuilles de soins papier était recommandé pour se faire rembourser de ses soins de santé. Désormais, avec la Carte Vitale, il vous suffit de le présenter à un professionnel de santé pour obtenir un remboursement plus rapide.
Perte Carte Vitale
En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, il vous faut informer votre Caisse d’Assurance Maladie le plus rapidement possible. En attendant que votre nouvelle carte soit prête, on vous fournira une attestation de droit.
Votre Carte Vitale doit être conservée précieusement. Elle est valable pour une durée illimitée, mais à chaque fois qu’il y a des changements majeurs dans votre vie, il faut mettre à jour les informations inclut.
Nouvelle Carte Vitale
De nouvelles Cartes Vitales sont désormais disponibles. Pour l’instant ce sont les jeunes bénéficiaires et ceux ayant égarés leur carte qui l’a obtenu. Toutefois, selon la Sécurité Sociale dans les 4 ans à venir, tous les assurés sociaux bénéficieront de cette nouvelle Carte Vitale. La Sécurité Sociale vous contactera par courrier pour vous la livraison.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres