Diabète de type 2 – De bonnes habitudes pour l’éviter
Un excès de sucre dans le sang aussi appelé hyperglycémie est la cause du diabète de type 2. L’un des facteurs à l’ origine du diabète de type 2 serait le facteur génétique. En effet, il y a 40 % de risque si vous avez un parent atteint de diabète.
Selon le Dr Ghislaine Hochberg, diabétologue « Si un seul de vos parents est diabétique, la probabilité de l’être aussi est de 40%. Si les deux sont malades, le risque s’élève à 60% ». Le moment propice pour se faire dépister, est en moyenne 10 ans avant le diagnostic du parent concerné. Par exemple, si à l’âge de 55 ans le parent a découvert cette maladie, vous devez le faire à l’âge de 45 ans.
Prévention contre le diabète
Le meilleur acte de prévention contre le diabète est de pratiquer une activité physique régulière. Selon le Pr Patrick Vexiau, chef du service de diabétologie à l’hôpital Saint-Louis (Paris) « En transformant la graisse en muscle, elle améliore la sensibilité de l’organisme à l’insuline ».
En outre, un bon équilibre alimentaire est recommandé (peu de calories et de graisses animales). La consommation de sucre peut être également remplacée par l’aspartame ou le stévia.
A découvrir aussi
- Les fibres préviennent les affections cardiaques
- Plan Parkinson bientôt instauré
- Les feuilles de soins ne sont plus taxées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres