Devis mutuelle santé

Devis mutuelle santé

Santé : les dangers du dossier médical partagé

Philippe Douste-Blazy, le ministre de la Santé, a fait part de la mise en point d'un dossier médical personnel (DMP) en 2004, avec la réforme de la Sécurité Sociale. Le but était que la population française ait en 2007 un dossier médical informatisé. Le DMP contribuerait ainsi à l'amélioration de la qualité des soins et enrayerai les redondances, d'où une économie estimée à 3,5 milliards d'euros.

 

Inconvénients rencontrés

Un Groupement d'intérêt public (GIP) a été à ce jour instauré, pour sa mise en œuvre. Toutefois, divers inconvénients se sont manifestés, notamment, la gouvernance de la GIP, les droits des malades, le contenu du dossier et le masquage des informations.

 

Pour sauvegarder les informations de santé chez les hébergeurs, la patiente peut soit procéder par Internet ou recourir à l'Assurance Maladie. Plusieurs expérimentations sont en cours avec des collaborateurs industriels sans qu'aucune association ne soit faite avec les acteurs du terrain et sans déterminer l'intérêt du dossier dans l'usage habituel de la pratique médicale.

 

Source : //blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/060212/sante-les-dangers-du-dossier-medical-partage

 

 




08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres